Sarah FEBVAY - CHAOUCH - Cavalière & Monitrice d'équitation
Désensibilisation
Voici quelques exemples de désensibilisation.
Étant toujours à la recherche de nouvelles idées à expérimenter, je teste tout ce qu'il est possible de concrétiser avec les moyens dont je dispose.
Alors, beaucoup de choses ne serviront pas concrètement, mais elles permettront à votre cheval de comprendre que, peu importe ce que vous faites autour ou sur lui, il ne risque rien.
Je tiens à m'excuser par avance pour la qualité médiocre de certaines photos, cependant, travaillant souvent seule, je fais parfois comme je peux pour avoir des images "correctes" (quand j'ai la possibilité" d'en faire...).
Je suis actuellement en train de confectionner des ateliers (tirés d'exercices d'Équi-Feel (voir Cours) ou de l'Équitation de travail du bétail, d'équitation Western, etc.) qui pourront être ressortis pour tout type de travail de désensibilisation. J'espère avoir bientôt des photos de ces ateliers.
Cliquez sur les images pour les agrandir et voir les descriptions complètes.
Vous vous demandez peut-être "Quel intérêt ?" ? Une fois que votre cheval aura accepté cela sur son dos sans ne plus y prêter égard, cela vous facilitera la vie pour enlever un K-Way sans descendre de cheval par exemple !
J'aurai très bien pu faire cette photo assise normalement mais là, on voit que si la jument n'avait pas été d'accord pour trotter sur cette bâche, Elle aurait clairement pu l'éviter et je n'aurai rien pu faire pour l'en empêcher (pas de jambes pour encadrer). Pour information : Je ne suis pas restée longtemps dans cette position sur son dos et je me suis positionnée de telle façon à la gêner le moins possible.
Malheureusement, la tête de ma jument est coupée mais elle était en train de brouter (et donc, se fiche complètement de ce que je peux bien faire autour ou sur Elle) ! Ces mouvements effectués peuvent paraître ridicules ou inutiles mais le fait d'avoir un cheval habitué aux gestes brusques m'a parfois évité de recevoir un coup de pied lors d'une chute (l'exemple du cheval qui botte quand on chute derrière lui) !
Ici, vous êtes en droit de vous demander si je ne suis pas tombée sur la tête. Cependant, habituer votre cheval à toutes sortes de gestes permet d'avoir un animal plus sûr quand vous vous retrouvez entouré d'enfants, de chiens, de gens !