top of page

 
Sarah FEBVAY - CHAOUCH

Monitrice d'Équitation brevetée d'État
Cavalière


MON PARCOURS

(CV en bas de page)

MON PARCOURS


J'ai commencé l'équitation en 1997 à l'âge de 10 ans en Bretagne.

J'ai progressé rapidement et c'est aussi là que je me suis trouvée un intérêt certain pour les chevaux que la plupart des gens disent << spéciaux >> de par leur comportement nerveux, imprévisible et/ou peu commode.

J'ai beaucoup randonné (souvent plusieurs jours) sur toutes sortes de terrains et sous (presque) tous les temps

et effectué des concours en dressage, CSO et CCE.

J'ai également participer à un concours de modèles et allures en tant que jury-amateur.

J'ai passé le  BAP*  en 2007 au Village Equestre de Conches (27) dans lequel j'ai passé un an.

J'ai obtenu mon BAFA et l'AFPS et j'y ai effectué un stage de Horse-Ball, un d'Attelage, un de cavalier-jockey  ainsi qu'un stage de maréchalerie,

J'ai été jury lors d'une compétition de Pony-Games

et été commisaire d'obstacle de cross au Lion-d'Angers.

J'ai ensuite eu mon  BPJEPS** mention Équitation en 2008 à Équisud-Formation au Centre Équestre d'Avignon (84) chez mesdames MOYA.

J'y avais organisé une Murder Party à travers tout le centre équestre, quelques uns de mes élèves étant les suspects et moi-même, le maître de jeu. 
 

Puis je suis partie en Tunisie.

*Brevet d'Animateur Poney.

**Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et des Sports, Activités Équestres (anciennement BEES 1).

CSO

Cours à Tunis

EN TUNISIE

J'ai évolué plusieurs mois dans un centre équestre/élevage d'une quarantaine de chevaux Pur Sang Arabes (juments, hongres, entiers, étalons ; poulains, jeunes et expérimentés) et de quelques Pur Sang Anglais et Shetlands (un étalon, deux juments et deux hongres).

J'effectuais des débourrages, du travail de jeunes chevaux et du perfectionnement dans les disciplines du dressage, obstacle et endurance.

Les cours s'étendaient du débutant au confirmé, loisirs et compétitions.

Après avoir quitter ce C.E., j'ai dispensé des cours (particuliers et clubs) et organisé des stages tous niveaux dans différents clubs.

J'ai créé un spectacle en 2010 à l'hippodrome de KSAR SAÏD pour le Grand Prix du Président de la République Tunisienne, visant à mettre en valeur les races de chevaux élevées en Tunisie. 📸

J'ai été membre de l'USIC*** dans la section des moniteurs.

Sur un site prêté par la FNARC**** en 2012, j'ai commencé à organiser le premier Cross de Tunisie et convoqué des artistes plasticiens ainsi qu'un cavalier connu dans le monde du CCE afin de créer un événement exceptionnel. Cependant, pour des raisons indépendantes de nous, la FNARC s'est retirée et le projet mis en suspens.

En mars 2013, j'ai présidé le jury de l’épreuve de Cross du premier CCE en Tunis.

J'ai continué de dispenser des cours club et propriétaires et évolué avec différents types de chevaux (débourrage et travail de jeunes destinés au CSO et à l'endurance principalement, quelques uns pour le complet) et été classée en endurance.

L'année 2021/2022, j'ai travaillé dans un club sur Tunis où je donnais des cours-club et des cours pour propriétaires compétiteurs et de loisirs, en français et en anglais.

J'ai également travaillé en collaboration avec différents acteurs du monde équestre à la préservation de chevaux de races anciennes tunisiennes de PSAr à Ghardimaou (Tunisie).

***USIC = Union Syndicale Interprofessionnelle du Cheval ;

**** FNARC = Fondation Nationale de l'Amélioration de la Race Chevaline (anciennement nommée les Haras Nationaux).

Éthologie

 

MA VISION DES CHOSES

Les chevaux sont souvent des miroirs.
 
Quand un cavalier et son cheval s’entendent bien, il n'est pas rare de retrouver beaucoup des traits communs entre eux, même si
 ce n'est pas systématique !

J’ai aussi observé cela chez les chiens (sans être une experte canine mais c'était parfois tellement flagrant qu'il était difficile de nier !).

Un exemple : ma jument Esmiralda (la petite bai à la liste) et moi. Ce fut un coup de coeur. Nous avons des caractères très similaires (et à l’époque des ressemblances physiques aussi !) et c'est sans doute pour ça que nous nous entendons si bien depuis maintenant plus de 26 ans !


Il y a des chevaux qui vous correspondront mieux que d'autres et je ne parle pas uniquement du rapport "votre niveau/son expérience".

 

Cela ne veut pas forcément dire que si vous êtes quelqu'un de nerveux, il vous faudra une monture nerveuse : au contraire !

Parfois, il faut prendre l'inverse de son caractère pour atteindre un juste milieu et l'harmonie.

Mais cela est plus complexe qu'il n'y parait et trois lignes ne suffisent pas à dire que tel cavalier ira avec tel cheval car d'autres paramètres rentrent en ligne de compte dont un qu'il ne faut pas négliger...


 

Jeu avec un jeune entier Arabe-Barbe au passé compliqué

Je parle du feeling, du sentiment que vous avez envers un cheval en particulier.
 

 

 
Trop de gens oublient que, comme nous humains, les chevaux ont tous des caractères différents : les peureux, les nerveux, les francs, les cools, les dominants, etc...


Et souvent, les difficultés que rencontrent quelques cavaliers sont les conséquences directes de cette non-compréhension (souvent combinée avec un mauvais rapport « votre niveau/son expérience » provoquant une frustration de chaque côté) et le cheval est catégorisé « cheval difficile », « spécial », « caractériel », et j’en passe.

Puis il finit dans un pré à moitié à l’abandon... ce qui ne fera qu’entretenir son soi-disant « mauvais caractère » et l’appréhension de son cavalier.

 
Dans le cas où il n’y a pas d’animosités dans le couple cavalier/cheval mais juste une différence de niveau, la situation n’est pas irréversible. Avec un peu de travail des deux bords, on se rend souvent compte que finalement, ce cheval n’est pas un mauvais bougre et peut même être très agréable.

Un cheval compris est un cheval qui vous donnera beaucoup !

Débourrage d'un jeune entier Espagnol

MA FAÇON DE TRAVAILLER

En partant de tout ce que je viens de dire, je travaille donc dans le respect du cheval et veille à être claire dans ce que je lui demande.

Je lui pose une "question", il me donnera des réponses qui ne seront pas forcément bonnes du premier coup, mais cela n'est pas grave, je tente alors d'être plus précise et je récompense lorsque sa réponse est correcte.

Je ne m'énerve pas, car cela n'aurait que des effets négatifs sur le travail et la relation.

Je préfère prendre un peu plus de temps pour certaines choses car l'expérience m'a appris que vouloir aller trop vite peut faire perdre plus de temps qu'en gagner.

C'est aussi ce que je demande à mes cavaliers : apprendre à prendre du temps, sentir tous les mouvements, les tensions et les relâchements, poser des bases en

prenant le temps d'expérimenter et permettre au corps de percevoir ce déclic qui fait que, tout à coup, l'éventuel blocage que l'on pouvait avoir s'éclaircit et que l'on puisse passer à la phase suivante dans une bonne logique de progression.

Je leur donne des clefs nécessaires, les encadre et c'est à eux de devoir chercher le mouvement juste.

"Ne pas confondre

vitesse et précipitation."

Dédramatisation de la chute

MON CARACTERE

Travailleuse (quelque soit le temps) ;

Patiente et à l'écoute de vos besoins  ;

Énergique et volontaire ;

Pointilleuse et ponctuelle ;

Touche à tout et ouverte à la nouveauté avec l'envie de progresser à cheval et en péda ;

(je regarde toutes les équitations, je fais ma salade avec ce que je trouve d'intéressant et je me fais régulièrement des "mises à jour") ;

Aime plaisanter tout en restant respectueuse ;

Esprit d'équipe (plus on est, plus on a de savoirs à partager).

TOUS les cours que je donne sont préparés en suivant une logique de progression dans le temps

(je n'arrive jamais dans la carrière sans savoir ce que je vais faire faire, comment réaliser les exercices et dans quel(s) but(s)), ...).

Je suis toujours en recherche de nouveaux exercices pour éviter la routine et faire travailler les cavaliers et les chevaux de manière plus complète et variée.

Je travaille avec toutes sortes de chevaux :

juments, hongres, entiers, étalons, poneys (du A au D) , chevaux, traits, ...

Je connais moins les ânes...

Quelques photos sont postées pour donner un bref aperçu. 🎞.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter 📲

Tir à l'arc sarah.jpg

Tir à l'arc

MES AUTRES HOBBIES

➣ Photographie (cf Le coin de la Photographe) ;

➣ Intérêts pour tout ce qui touche à la nature et observation de la faune et la flore  (je m'émerveille devant une crécerelle, c'est pas beau ça ?!) ;

Tir à l'arc ;

Randonnées à pieds comme à cheval ;

Judo ; Capoeira ;

Voile (catamaran) ;

Arts plastiques et bricolage.

<< Ce n'est pas un cheval

et vous n'êtes pas dans un manège...

c'est un partenaire de danse ! >>

John LYONS

bottom of page